[Test & Avis] Les Doigts sucrés de décembre 2018 : Thème Noël

Après avoir testé la box pâtissière la Délices box, j’ai voulu testé une box plus « compliquée » et qui proposait des produits de plus grande qualité et notamment bio. La seule box que j’ai trouvé est celle de Les doigts sucrés.

Les doigts sucrés, c’est :

Des recettes originales, où le naturel domine et où les saveurs brutes des produits sont exaltées.

Nos créations peuvent être « classique », « sans gluten » ou « sans lactose ».

Réalisables à la maison avec des ingrédients certifiés biologiques et accompagnées d’ustensiles de qualité, directement dans votre boîte-aux-lettres

J’avais le choix en 6 box, toutes sur le thème de Noël. Celle que j’ai choisi est la bûche Mont blanc. La bûche Mont blanc est composé d’un roll cake noisette, d’une ganache montée chocolat blancvanille, d’une meringue et de crème de marron.

img_20181227_180311_5381877647038.jpg

Cependant, mon beau-père n’aimant pas la crème de marron, j’ai essayé de faire une ganache au chocolat noir foisonnée à la place.

Pour la ganache montée chocolat blanc-vanille

Rien de très compliqué, seuls deux ingrédients frais sont à rajouter :

  1. Du mascarpone
  2. De la crème fleurette
img_20181227_180442_204288281940.jpg

En suivant les instructions de la recette, en utilisant le sachet 1, la feuille de gélatine et en respectant bien les temps au froid, elle se fait très facilement. Plus facilement que je ne le pensais. Eh oui, c’était ma première ganache montée !

Pour la meringue suisse

Etant une nou-nouille en meringue, j’avais encore peur du résultat. Mais là, ce n’est pas une meringue française dont on parle, mais d’une meringue suisse. Le procédé, n’est pas tout à fait le même, même si les ingrédients sont identiques : sucre et blanc d’oeuf. En effet, contrairement à la meringue française où il faut monter les blancs en neige et incorporer le sucre progressivement, pour la meringue suisse, il faut faire chauffer le blanc d’oeuf et le sucre en remuant jusqu’à 55°C au préalable. Donc j’ai chauffé mes blancs d’oeuf et le sachet 4 de pocher avec la poche à douille fournies et au four pour un long moment.

img_20181227_180556_195998096793.jpg

Pour le roll cake aux noisettes

Cette partie de la recette nécessité un peu plus d’ingrédients, soit :

  1. Du lait
  2. Du beurre
  3. Des oeufs

En soit, la recette du roll cake n’est pas compliqué, mais la partie où il fallait mélanger et sécher les ingrédients dont le sachet 2, m’a donné du fil à retordre ou devrait dire des bras !! En effet, le biscuit proposé est quasi sur une base de pâte à chou associé à une meringue française (blanc d’oeuf et sachet 3).

Par contre, il y a une partie de la recette que je n’ai pas compris. J’avoue qu’un tutoriel ou des photos m’ont manqué pour comprendre.

img_20181227_180904_2431817397216.jpg

Pour la ganache au chocolat noir foisonnée (non proposée par la box)

Pour réaliser cette ganache, j’ai utilisé :

  1. Du chocolat noir d’Equateur
  2. De la crème fleurette

J’ai franchement, mais franchement, galéré pour la ganache. J’ai au final réussi à sortir quelque chose, mais elle était un peu tranché. Là encore, j’essayais pour la première fois cette recette.

Pour le montage, rien du plus, c’est comme pour n’importe quelle bûche, sauf qu’il faut y mettre de la meringue au centre. Cependant, comme j’ai utilisé une ganache au chocolat noir et non de la crème de marron, j’ai recouvert l’intérieur de mon biscuit et la meringue de cette ganache, j’ai recouvert le tout de la ganache montée chocolat blanc-vanille et j’ai roulé l’ensemble. J’ai décoré la bûche avec la ganache au chocolat noir et les décors en bois pailletés et de la meringue. J’aime bien le rendu final, même si je peux encore progresser.

Mon avis

  • Point positif
    • Les ingrédients et produits proposés sont de qualité.
    • Les recettes sont bien expliquées.
    • Un bon rapport/qualité prix au vu de la prestation
  • Point d’amélioration
    • J’aurais apprécié avoir un tuto vidéo ou photo.
    • J’aurais aimé avoir un support de présentation (carton) pour la bûche
    • Les pochettes d’ingrédients avec une ouverture facile aurait été top.
    • Les frais de port sont assez élévés.

A bientôt !

Ecrire un commentaire